Le territoire
81 communes ont choisi d’unir leurs forces et leurs moyens afin de constituer une communauté d’agglomération nommée « l’Agglo du Pays de Dreux »
Cet EPCI – établissement public de coopération intercommunale – aux multiples compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, est administré par des élus désignés par les citoyens lors des élections municipales.
Ce vaste territoire baigné de terres agricoles et boisées, bénéficie d’un environnement remarquable et de charmants villages.
Située au carrefour de l’Ile-de-France, de la Normandie et de la région Centre-Val de Loire, l’Agglo du Pays de Dreux est un bassin de vie dynamique avec une population jeune. Sa situation géographique et la présence de filières performantes telles que la pharmaceutique, la cosmétique et l’agriculture en font une agglomération à fort potentiel.
- 4 rue de Châteaudun BP20159, 28103 Dreux Cedex
- 02 37 64 82 00
- dreux-agglomeration.fr
Chiffres clefs au 1er janvier 2023
Son histoire
Née le 1er janvier 2014, l’Agglo du Pays de Dreux est le résultat de la fusion entre Dreux agglomération, les Communautés de communes de Val d’Eure-et-Vesgre, des Villages du Drouais, du Val d’Avre, du Thymerais, du Plateau de Brezolles et la commune d’Ormoy.
Au 1er janvier 2018, 4 nouvelles communes intègrent l’Agglo du Pays de Dreux et une la quitte. Elle rassemble à présent 81 communes et compte plus de 117 000 habitants. C’est la plus vaste intercommunalité de la Région Centre-Val de Loire et la quatrième de la Région par sa population.
Au centre de cette agglomération, le cœur urbain de la ville de Dreux rayonne. Ville médiévale, Dreux est aussi l’héritière d’une longue tradition industrielle, encore incarnée par des fleurons de la cosmétique et de la production pharmaceutique. Son développement économique s’appuie aussi sur un tissu dense de PME très dynamiques dans de nombreux domaines de l’industrie et des services. À moins d’une heure de Paris, le drouais est une terre idéale pour vivre en famille et entreprendre dans un environnement préservé.
Ses compétences sont diverses et de nature différente :
Les compétences obligatoires
- Développement économique,
- Aménagement de l’espace,
- Équilibre social de l’habitat,
- Politique de la ville,
- Eau et assainissement,
- Production d’eau,
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations,
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés,
- Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage,
Les compétences supplémentaires
- Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire,
- Action sociale d’intérêt communautaire,
- Tourisme, loisirs et cadre de vie,
- Aménagement numérique du territoire,
- Protection et mise en valeur de l’environnement,
- Maison médicale et gendarmerie,
- Création et gestion de maisons de services au public