Ouverte au début des années 1980, l’école de musique de Nonancourt porte le nom de sa fondatrice Anna Bion.
En 1990, l’école s’est installée dans les locaux de l’ancienne mairie, au 14 de la rue Pierre Mendès France, où elle accueille près d’une centaine d’élèves chaque année.
Depuis 1999, c’est une Ecole de Musique Municipale.
De nombreux musiciens, professeurs d’instruments et des ensembles musicaux ont collaboré avec l’EMM de Nonancourt depuis sa création et ont préparé des élèves de tous les niveaux et de tous les horizons musicaux.
Aujourd’hui dirigée par Serge Lavalette et portée par une équipe pédagogique exceptionnelle, l’EMM Anna bion propose aux élèves des parcours classiques et modernes dans de nombreuses disciplines : guitare classique et électrique, piano classique, moderne et jazz, batterie et percussions, violon et flûte, chant et pratique chorale, formation et culture musicale.
Les plus jeunes ont la possibilité de se découvrir une vocation éventuelle au travers de « l’éveil musical ».
À cela, il convient d’ajouter un certain nombre d’ateliers ou ensembles (chorale, musique de chambre, musiques actuelles, musiques du monde, jazz) et puis la pratique récente de la MAO (création musicale assistée par ordinateur).
Cours et tarifs
Eveil musical (à partir de 3 ans)
Découvrir la musique tout en douceur, en s’amusant !
L’école propose des cours d’éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans. L’éveil musical consiste, comme son nom l’indique, à éveiller les enfants aux sons et aux différents types d’instruments.
C’est en stimulant l’enfant dès son plus jeune âge , avec une diversité de sons, qu’il pourra développer ses capacités cognitives et son potentiel auditif. L’éveil musical permet d’acquérir les premières notions d’apprentissage de la musique de façon ludique et récréative. Qu’il s’agisse de chanter, danser ou de jouer d’un instrument de musique, l’éveil musical est avant tout un jeu de découverte pour l’enfant qui aime expérimenter de nouvelles sensations et apprendre de nouvelles choses.
Cette pratique stimule l’imagination et la sensibilité artistique. La musique apprend notamment aux enfants un autre moyen de communiquer avec les autres qu’avec la parole. Elle aide aussi à développer l’écoute et l’attention.
Organisation : mercredi après-midi
Durée de l’atelier : 30 minutes
Initiation à la pratique instrumentale enfant (à partir de 4 ans)
Les différents cours proposés s’articulent autour de deux possibilités : jouer d’un instrument ou encore jouer en orchestre.
Les cours instrumentaux sont des séances individuelles de 15 minutes à 45 minutes. La formation musicale, quant à elle, s’organise autour de séances d’une heure.
Grâce à des professeurs compétents, l’élève pourra apprendre à jouer d’un instrument ou se perfectionner tout en assimilant de bonnes techniques et de bonnes connaissances musicales.
Organisation : Cours individuels ou partagés, du lundi au samedi (en fonction de l’instrument et de la nature du cours)
Durée des cours : 15, 30 ou 45 minutes
Pratique instrumentale (enfants et adultes)
Progresser, approfondir !
Les différents cours proposés s’articulent autour de deux possibilités : jouer d’un instrument ou encore jouer en orchestre.
Cela ouvre à la possibilité et au plaisir de s’inscrire dans un atelier de musiques actuelles, de musiques du monde ou de jazz. Des actions et des concerts ont lieu tout au long de l’année.
Les cours instrumentaux sont des séances individuelles allant de 15 minutes à une heure. La formation musicale, quant à elle, s’organise autour de séances d’une heure.
Grâce à des professeurs compétents, l’élève pourra apprendre à jouer d’un instrument ou se perfectionner tout en assimilant de bonnes techniques et de bonnes connaissances musicales.
Organisation : Cours individuels ou partagés ou collectifs, du lundi au samedi (en fonction de l’instrument et de la nature du cours)
Durée du cours : 15, 30, 45 ou 60 minutes
Instruments
- Instruments à cordes
- Piano
- Guitare classique
- Guitare électrique
- Guitare basse
- Violon
- Instruments de percussion
- Batterie
- Percussions
- Instruments à vent
- Flûte
- Saxophone
- Accordéon
(Location possible – sous conditions)
Formation vocale (enfants et adultes)
Apprendre la musique d’une autre façon, au travers de sa voix !
Les cours proposés amène à la découverte, du plaisir et de la richesse du chant.
Il est aussi possible de s’inscrire dans la chorale, ou dans un ensemble de musique de chambre. Des actions et des concerts ont lieu tout au long de l’année.
Les cours de chant sont des séances individuelles de 30 minutes à 45 minutes. La formation musicale, quant à elle, s’organise autour de séances d’une heure.
Grâce à des professeurs compétents, l’élève pourra découvrir la pratique du chant en assimilant de bonnes techniques et de bonnes connaissances musicales.
Organisation : Cours individuels ou partagés ou collectifs, le samedi
Durée du cours : 30 ou 45 minutes
Formation musicale (enfants et adultes)
Apprendre à distinguer les différents sons, genres et styles de musique !
La formation musicale est un élément central de la culture musicale. Elle est un peu ce que le généraliste est à la médecine : incontournable. Elle sert à la pratique d’un instrument de musique ou du chant. Elle consiste à apprendre aux enfants à savoir lire, écrire et entendre les notes et les rythmes dans le système de la notation musicale, à savoir distinguer les différents sons, genres et styles de musique.
Les professeurs de l’école de musique ont la volonté d’en faire une approche conviviale.
Organisation : Cours individuels ou collectifs, du lundi au samedi (en fonction des élèves)
Durée du cours : 60 minutes
Ateliers ou ensembles (enfants et adultes)
Le plaisir de jouer ou de chanter ensemble !
Que serait le plaisir de la musique, s’il ne s’agissait pas de le pratiquer ensemble ?
L’ensemble des cours dispensés par l’école de musique municipale ont vocation à amener les apprenants à partager ensemble leur vécu musical, et à le faire partager aux autres !
À ce titre, l’école propose les cours collectifs suivants :
- Chorale enfants
- Musiques du monde – enfants ou adultes
- Musiques actuelles – enfants ou adultes
- Jazz – adultes et enfants confirmés
- Musique de chambre
- Musique assistée par ordinateur (MAO) – enfants ou enfants/adultes
Organisation : du lundi au samedi, en fonction de l’atelier, de l’ensemble ou de la chorale
Durée du cours : 60 à 90 minutes, en fonction de la nature de l’ensemble et du niveau
Contact et renseignements
Les professeurs

Serge LAVALETTE
(Depuis 2005, Serge enseigne la guitare, guitare basse, chant, MAO et anime des ateliers collectifs. Il dirige l’École Municipale de Musique et en est le référent « formation continue »)
Serge Lavalette étudie la guitare en cours particuliers de 1978 à 1983 et devient un musicien professionnel en 1983. Il est titulaire depuis 2012 du Diplôme d’État « musiques actuelles option guitare », délivré par le CEFEDEM Ile-de-France, par validation d’acquis de l’expérience. Il devient titulaire de la Fonction Publique Territoriale suite à un Concours interne en 2013.
Guitariste professionnel depuis 1983, il est fondateur du « Serge Lavalette Groove Band » (2018/2022) qui enregistre un album et participe aux concerts et festivals de la région parisienne. Il est aussi le fondateur du « Serge Lavalette Trio » Lavalette/Charlier/Sourisse (2014/2022), avec un album à la clef.
Il a été guitariste du chanteur Cheb Mami pendant la décennie 1995/2015 et a effectué des tournées internationales, avec production de DVD (Bataclan, Grand Rex) et émissions TV et Radio (Taratata, Pollen).
A son actif, des participations aux festivals : Vieilles Charrues, Francofolies de Montréal, Francofolies de la Rochelle, Montreux Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Eurockéennes, Gnaoua Festival d’Essaouira, Zénith, Olympia, …
Serge Lavalette a participé à la première partie de concert du chanteur Sting, « Brend New Day Tour », (2000/2001) et a été le guitariste du chanteur Alan Stivell pendant sa tournée de 1999/2000.
D’autres concerts sont à son actif : Beacon Théâtre NYC, Universal Amphithéâtre LA, Summer Stage Central Park, Bercy, Arènes de Nîmes, …
En tant que compositeur/réalisateur pour la société « In House Groove » (2000/2005), il crée les musiques originales de « La vie est si courte » (téléfilm France 2), « Guide de haute montagne » (documentaire 5x25 France 5), Il crée aussi la musique originale pour le rappeur Youssoupha.
Référent local pour la SPEDIDAM, il est chargé de mission auprès du territoire. Il est également Président de l’Association MUSIC LIVE 27/28.
Serge Lavalette est aussi organisateur et programmateur de concerts, scènes ouvertes sur le bassin de la Vallée d’Avre, Saint Lubin des Joncherets, Nonancourt, Saint Rémy S/Avre, Brezolles, Tillières S/Avre, Saint Germain S/Avre, Damville, ainsi que programmateur et membre du festival « Jazz de Mars » Eure-et-Loir (2012/2019). Il est président de l’association et organisateur des « Festi’Routils », festival du sud de l’Eure.

Agathe DELUMEAU
(Depuis 2014, Agathe est professeur de Technique Vocale)
Agathe Delumeau, après un Bac A3 Musique et des études au Conservatoire National Régional à Angers, a suivi une formation de piano et chant et est titulaire d’un DEUG de musique et d’une licence de musique à l’Université de la Sorbonne.
Agathe Delumeau a étudié le chant à Tours avec Elisabeth Camate et au Conservatoire de Jouy-en-Josas dans la classe d’Elisabeth Blasco.
Elle participe à de nombreuses productions lyriques sur scènes : Opéra de Tours, Nancy, Metz, Rennes, Nice, Toulon et Théâtre des Champs Elysées, ainsi qu'à des concerts de musique de chambre avec l’ensemble Mélisme’s. Elle se produit en soliste en Oratorio en région parisienne.
De 1988 à 1993, elle est professeur de piano, éveil musical et solfège dans plusieurs écoles de musique du Maine et Loire.
De 1993 à 1999, elle est professeur de musique dans des collèges de la région parisienne.
Actuellement, elle est aussi professeur de technique vocale pour le Choeur Viva Voce de Guyancourt et enseigne le Chant Lyrique et de Chant choral pour les enfants en FM au Conservatoire de Gisors.
Depuis 2014, elle est professeur de Technique Vocale à l’École Municipale de Musique Anna Bion de Nonancourt.

Jean-Baptiste FERRE
Jean Baptiste Ferré, pianiste aux origines guadeloupéennes, débute le piano au conservatoire à 6 ans. Plus tard, il prend des cours de Jazz, s’inspirant des pianistes comme Herbie Hancock, Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Meldheau,…).
En 1994, il accompagne Alpha Blondy et part en tournée internationale pour son spectacle « Dieu ».
Parallèlement, il travaille avec le groupe Raî Kum, enregistre un album sous le Label St Georges/Sony.
En 1996, il intègre l’Orchestre National de Barbès, avec qui il se produit sur scènes et festivals jusqu’en 2001 et co-signe 2 albums : le live « En concert » (disque d’or) et « Poulina », tous deux chez Virgin.
A partir de 2001, il collabore avec Sapho, Rido Bayonne et son big band de jazz afro, Amina, Naab.
Il co-compose et coréalise plusieurs titres sur le premier album de Sofiane Saïdi, « El Mordjane ».
En 2003, Jean-Baptiste Ferré accompagne Ilène Barnes sur scène et sur plusieurs albums : (Yesterday comes, Live à fip, Here’s to you, Three sides).
Il arrange « Sounds of Freedom », son spectacle qui fait l’ouverture du Rhinojazz Festival à l’Opéra de Saint- Étienne en 2013.
De 2005 à 2013, il accompagne de nombreux artistes : Marc Lavoine, Amel Bent, Boulbar, Tonton David, Matt Pokora, Aklidé.
Il a arrangé et réalisé des albums pour des artistes très différents (pop, world, soul…).
Et en prévision, quelques albums à venir : Emna, Djeli Moussa Diawara.
Actuellement, Jean-Baptiste Ferré se consacre à sa carrière solo, depuis la sortie n septembre 2018 de son premier album « MAMBAS », chez Inouïe distribution, mixé et masterisé par Philippe Teissier Du Cros.

Allan VICTOR
(Allan assure les cours d’Eveil musical pour les tout jeunes élèves à partir de 3 ans, les cours d’initiation à la pratique instrumentale et le cours de guitare et ukulélé)
Allan Victor a débuté la musique avec le violon dès 5 ans au Conservatoire de musique de Marcoussis. À 9 ans, il s'essaie à la Flûte pendant 2 ans. À 11 ans, il se tourne vers le piano qu’il apprendra jusqu'à l’entrée au lycée.
Par la suite, devenu amateur de musique Rock et Métal, il entame des études de guitare électrique en autodidacte.
En 2007, il suit l’enseignement de guitare dans la classe de Serge Lavalette et intègre l’École Municipale de Musique Anna Bion de Nonancourt en janvier 2009 où il enseigne la guitare, et développe avec succès le cours d’Éveil musical pour les tout jeunes enfants.
Aujourd'hui professeur de musique à temps plein dans de nombreux établissements de la région Drouaise, il propose, en plus de la guitare, des cours de violon, de Ukulélé et d'éveil musical, pour tous les âges et profils d'élèves.
Par le passé, il a participé au projet “Flames & Co” en collaboration avec Serge Lavalette et Olivier Aubert, et joué dans le “Duo Bal” avec Jean-Pierre Perieteanu au saxophone et accordéon.
Actuellement, Allan Victor prend part au projet “Equinox” qui propose des reprises Rock.

Denis UHALDE
(Depuis 2024, Denis enseigne le piano classique et moderne, et encadre des ateliers collectifs)
Denis Uhalde est pianiste, percussionniste et compositeur pour la scène et l'image. Après des études en percussions classiques et un master 2 en droit, il s'engage dans une carrière de musicien de jazz en 1994. Durant 25 ans, sur des scènes en France, en Europe et jusqu'en Amérique latine (Chili, Argentine), il joue, enregistre et collabore notamment avec les musiciens Fabrice Moreau (batteur), Sylvain Gontard, Lionel Suarez, Christine Massetti, Stéphane Chausse, Olivier Koundouno, David Marcos, Ichiro Onoé, Raphaël François, Olivier Soubeyran, Laura Littardi, Angelo Petronio, Florian Bellecourt, travaille avec les metteurs en scène Didier Bailly, François Berdeaux, pour la danse, le théâtre, la comédie musicale, le cirque, la chanson en langue des signes. Il compose et réalise plusieurs albums pour d'autres.
Depuis les années 2000, ses nombreuses créations musicales (environ 300 œuvres) pour le documentaire et la fiction l'ont amené à collaborer avec les réalisateurs Vassili Silovic, Antarès Bassis, Cédric de Bragança, Pascal Auffray, Yves Maillard, Joël Calmettes, Clarisse Feletin, Laurent Bouit, Loïc Jourdain, son travail étant aussi parfois associé a des textes d'écrivains signés, Dominique Fernandez, Sylvie Germain,Michel Le Bris, Jean-Paul Kauffman, Laurence Benaïm, Michel Tournier, Patrick Mauriès, Bernard Noël.

Frédéric RICO
(Depuis 2024, Frédéric enseigne la batterie et les percussions, et contribue aux ateliers collectifs)