En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels (grand froid, canicule, épidémie, inondation…), vous avez la possibilité de vous inscrire sur le registre communal.
Plan d'Alerte et d'Urgence
Conformément à la Loi n°2004.626 du 30 Juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, chaque commune doit ouvrir un registre nominatif des personnes vivant à domicile.
La finalité exclusive de cette disposition est de permettre l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du « Plan d’Alerte et d’Urgence » par le Préfet lors de situations exceptionnelles (grand froid, canicule, épidémie, inondation…).
Peuvent figurer sur ce registre des personnes fragiles :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- Les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
- Les personnes en situation de handicap, bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d’une pension d’invalidité, résidant à leur domicile.
Les personnes qui demeurent en établissement ne sont pas inscrites sur ce registre.
Vous pouvez vous inscrire au registre des personnes fragiles auprès du CCAS en mairie (02 32 58 01 90 ou ccas@mairie-nonancourt.fr).